27
Mar

Expo : Christophe Urbain à La Boutique !

« Des paysages nordiques presque abstraits, des camaïeux de gris, des lignes et des aplats. Des scènes de vie africaines et des explosions de couleurs. Le monde du silence dépeint dans une première salle. Un univers en mouvement et un joyeux tintamarre décrits dans une seconde. De grands formats dominés par la nature qui s’impose… ou se dévoile doucement derrière un rideau. Des diptyques congolais mettant en scène des personnages qui fanfaronnent. Clash des images ? Jeu de chaud / froid ? Panoramas XL versus transistors X-Bass ? Deux séries de Christophe Urbain. Un dialogue photographique sous forme de carnet de voyage. »

Après l’univers étrange et barré des illustrations d’Arnus, La Boutique accueillera un artiste qui s’inspire du réel pour raconter des histoires. Le photographe Christophe Urbain prend ses quartiers dans le notre agence Web strasbourgeoise, avec 2 séries de photographies.

Bonjour Christophe, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Photographe depuis 10 ans, je vis et travaille à Strasbourg surtout mais aussi un peu partout dans le monde.

Que vas-tu nous présenter à La Boutique ?

Une exposition en deux temps. D’abord de grands espaces vides ou presque, dans le grand espace de La Boutique. Puis une petite pièce très chargée en photos de mon séjour à Kinshasa au Congo. Vous y trouverez notamment quelques photos des fameux sapeurs.

Parle-nous de ce qui t’inspire, de ton mode de travail.

Je témoigne de ce que je vis, je vois, essayant d’en sortir des images clés, narratives ou méditatives. J’aime photographier le réel. Mais il n’y a pas de recette miracle, c’est l’idée le plus important.

Qu’est-ce qui diffère tes travaux personnels des commandes qu’on te fait ?

Tout ! Même si des choses peuvent se recouper ! 
Concrètement, sur des commandes  où j’ai suffisamment de liberté créative, c’est souvent le manque de temps pour approfondir ou réaliser qui marque la différence. 
Mais je pense que l’on peut aborder l’un ou l’autre avec la même intensité !

Comment as-tu connu la boutique ?

Via mon ami Adrien. Le concepteur du logo de My Client is Rich !

Et maintenant ? Quels sont tes futurs projets, tes aspirations à long terme ?

J’aimerais prendre plus de temps pour mes créations. Et d’ici là, j’espère vous voir mardi  3 avril pour le vernissage !

Interview réalisée par le très curieux Lucas.

Vernissage : mardi 3 avril. Inscription obligatoire en cliquant ici.

 

 

Top

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *