04
Jan

PCA Services : Entrevue avec les rois du leasing !

C’est une interview un peu particulière que je vous propose aujourd’hui, puisqu’il s’agit de la société PCA Services qui a été fondée par Jean Pagezy et son associé Xavier Boulez que je connais depuis environ 30 ans ! Sans avoir vraiment grandis ensemble, nous ne nous sommes jamais lâchés au cours des années, et nous nous sommes retrouvés professionnellement il y a 2 ans.

PCA Services fait de la gestion de flotte automobile de nombreux clients, principalement à Paris où est situé son siège social, mais pas seulement. Xavier et Jean sont extrêmement dynamiques dans leur métier et développent leur société avec beaucoup d’intelligence depuis 4 ans, notamment sur Internet, avec nous. C’est sur cette partie précise qu’ils ont accepté de répondre à nos questions.

Bonjour Xavier, bonjour Jean. Pouvez-vous nous dire comment vous vous êtes rencontrés et comment est née PCA Services ?

On a fait nos études ensemble et on est amis depuis une dizaine d’années. On travaillait tous les deux pour des grands groupes et l’idée est née petit à petit de créer une société autour d’une de nos passions communes : les voitures. Après plusieurs business plans et de nombreuses soirées de réflexion, le concept de PCA Services naissait : une société de gestion de flotte automobile à destination des PME, des professions libérales et des particuliers.

Qu’est-ce qui différencie votre offre ?

On assiste nos clients dans la gestion de leur parc auto, qu’il soit composé de 1 ou de 100 voitures ! Nous ne sommes pas directement loueurs mais nous travaillons avec les principaux acteurs de ce marché pour proposer à nos clients les tarifs les plus compétitifs (nous faisons un appel d’offre systématique pour chaque contrat !). Une de nos principales missions est donc de négocier les contrats auto de nos clients (en tant que courtier, exactement comme un courtier en assurance). Dernier point assez important : notre intervention n’est pas facturée à nos clients…

Mais alors, de quoi vivez-vous ?

PCA Services est rémunérée par les loueurs en tant qu’apporteur d’affaires. Les offres que nous transmettons à nos clients sont donc nettes et ne sont pas accompagnées d’une facture de prestation de services !

Le leasing selon PCA Services

Comment vous faites-vous connaître sur Internet ?

Dès le début, on a compris que notre site Internet serait important dans notre développement commercial. On a donc soigné la création du site puis commencé seul, de notre côté, le travail de référencement. On gérait également les campagnes d’achat de mots-clés sur Google. Mais très vite, on est arrivé à la conclusion que cette organisation manquait de cohérence et d’efficacité. On s’est alors tourné vers vous ; )

Quelle est la place d’Internet dans votre modèle économique ?

Au lancement de la société, Internet représentait 100 % de notre effort commercial car c’était notre seule et unique vitrine. Aujourd’hui, on a quelque peu rééquilibré la situation puisque l’on fait aussi de la prospection « réelle » qui s’avère être complémentaire des travaux réalisés sur notre site. A terme, notre site sera un canal d’acquisition des clients parmi d’autres. Mais il est certain que ce canal est rentable puisqu’il présente le coût d’acquisition d’un client le plus bas ! C’est l’intérêt du Web, et en plus, on peut tout mesurer : on suit d’ailleurs de près le taux de conversion, le coût d’acquisition de nos clients ou encore notre classement sur certains mots-clés !

Avez-vous prévu des actions futures ?

On vient de créer une boutique online sur Facebook, on travaille sur l’optimisation de nos campagnes AdWords et on projette de refondre notre blog. Notre objectif à moyen terme est d’avoir un pagerank sur www.pca-services.fr supérieur à celui de L’Equipe.fr ! Ah ah ! Pour cela, on travaille aussi sur une optimisation de notre site. Sortie en 2012 !

Une anecdote Web à ajouter ?

Les échanges entre My Client is Rich et Design d’O (qui a designé et développé notre site Internet) me donnent clairement l’impression de débarquer sur une autre planète dont je ne comprends pas la langue… c’est pour ça qu’il est important de travailler avec des gens en qui on a entièrement confiance !

Xavier et Jean dans 10 ans ?

Toujours amis (on espère !) et toujours passionnés par notre métier ! Quant à PCA Services, notre ambition est de se rapprocher toujours plus de nos clients, pour répondre plus vite et mieux à leurs demandes. Il se peut que vous trouviez un jour, près de chez vous, une antenne PCA Services ! Ce qui est sûr c’est que nous conserverons un site Internet attractif et dynamique !

Merci Jean et Xavier !

Pour tout savoir sur PCA Services et le leasing auto, voici leur téléphone : 01 80 50 32 56. 

Top

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *