10
Juin

Interview de Grégory Beyrouti, la France à un Incroyable E-commerçant

A l’occasion du concours national « La France a un incroyable e-commerçant », Grégory Beyrouti, co-fondateur de Wizishop, nous ouvre les coulisses de cette grande compétition.

Bonjour Grégory, vous êtes cofondateur de Wizishop, une solution complète pour e-commerces, pouvez-vous nous la présenter en quelques mots ?

Bonjour, WiziShop est une plateforme e-commerce qui permet de créer et gérer sa propre boutique en ligne, facilement et rapidement. WiziShop est leader des solutions e-commerce à la performance. En tant que logiciel SAAS, nous nous occupons de tous les aspects techniques et mettons à disposition des e-commerçants plus de 300 fonctionnalités pour les aider à développer leur activité et à avoir une longueur d’avance sur leurs concurrents.

Pouvez-vous nous donner 5 avantages de Wizishop ?

  • Tout d’abord, nous sommes les seuls à attribuer gratuitement un Business Coach à chaque e-commerçant, dès la création de son compte. Véritable expert e-commerce, celui-ci a pour rôle d’accompagner et conseiller le client vers la réussite de son projet.
  • Egalement, il est important de noter que l’essence même de WiziShop réside dans une philosophie « gagnant/gagnant ». Nous nous plaçons en tant que partenaire des e-commerçants puisque notre intérêt est commun : la réussite de leur entreprise.
  • Notre modèle économique à la performance (nous sommes rémunérés selon un pourcentage du chiffre d’affaires de nos clients), nous oblige à être performants dans l’ensemble des services que nous apportons aux commerçants.
  • L’espace d’administration de WiziShop est le plus simple du marché. La plupart des actions se font en un seul clic et de nombreuses aides sont disponibles dans chaque rubrique et à chaque étape ; ce qui permet une grande productivité.
  • De plus, un site réalisé sous WiziShop est, de base, optimisé pour le référencement naturel (réécriture des URLs, optimisation automatique des titres et métas sur chaque page, etc.). A ce jour, WiziShop est la plateforme e-commerce la plus optimisée pour le référencement naturel.
  • Enfin, il est important de souligner qu’il n’y a aucun engagement de durée, ni financier, et que les porteurs de projets e-commerce ont la possibilité de tester notre outil gratuitement pendant 15 jours.

De nouvelles fonctionnalités en développement ou en projet ?

Nous nous efforçons de sortir de nouvelles fonctionnalités tout au long de l’année, toujours dans une optique de proposer des outils efficaces pour le développement des boutiques de nos e-commerçants. Nous travaillons actuellement sur le multilingue qui est une fonctionnalité très attendue par les WiziShopiens et sur un système de relance automatique pour les paniers abandonnés.

LANCEMENT : LA FRANCE A UN INCROYABLE E-COMMERCANT

Venons-en au cœur de notre sujet : La France a un incroyable e-commerçant ! Comment vous est venue cette idée ?

Nous avons fait le constat que le tissu économique était principalement représenté par des petites et moyennes entreprises mais que ces dernières n’étaient pas assez valorisées. Nous souhaitions ainsi les mettre en lumière par le biais de ce concours national, leur donner l’opportunité de se faire connaître et pour les lauréats, les récompenser en leur offrant des moyens de se développer.

Quel sera le rôle de Wizishop dans ce concours ?

WiziShop a défini les modalités et développé le jeu concours. Nous allons coordonner et organiser les différentes étapes du jeu concours. Nous avons également le plaisir d’offrir 1 an de boutique WiziShop ainsi qu’un design personnalisé au meilleur espoir e-commerce. En revanche, nous nous sommes volontairement exclus du jury final car certaines des boutiques qui concourent utilisent notre solution.

Pourquoi avoir choisi de proposer ce concours seulement aux TPE et PME ?

Les grands sites e-commerce ont déjà l’opportunité de se distinguer avec des récompenses prestigieuses (les Favor’i de la Fevad pour ne citer qu’eux…). Les TPE et PME ont rarement cette occasion. C’est pourquoi nous avons décidé de nous concentrer sur ces commerçants.

Pouvez-nous nous présenter les trois catégories et leur spécificités ?

Nous avons souhaité récompenser les projets e-commerce français, à différents stades de leur avancement. Ainsi, les lauréats peuvent se distinguer dans les 3 catégories suivantes :

  • L’incroyable e-commerçant, pour tous les e-commerçants

  • L’incroyable espoir, pour tous les e-commerçants qui ont lancé leur site depuis moins de 18 mois

  • L’incroyable projet e-commerce, pour tous les porteurs de projets e-commerce, n’ayant pas encore de site Internet mais prévoyant de le lancer dans les mois qui viennent.

D’ailleurs, pourquoi avoir choisi ces trois intitulés et notamment l’incroyable projet et l’incroyable espoir ?

Nous attendons des projets novateurs et nous espérons être surpris. C’est pourquoi nous avons choisi de jouer sur l’adjectif « incroyable ».

LA SELECTION

Comment avez-vous choisi les 6 membres du Jury ?

Nous avons fait appel à notre réseau d’experts e-commerce pour leur proposer de faire partie de l’aventure. Ceux-ci se sont montrés très enthousiastes et généreux pour offrir des dotations aux 3 lauréats. Nous sommes heureux d’avoir un jury de renom et représentatif de nombreux leviers e-commerce et webmarketing.

Pouvez-vous nous les présenter brièvement ?

Bien entendu !

  • Nous avons d’abord Benoit Gaillat, Consultant e-commerce et fondateur de Skeelbox, agence de conseil en stratégie, gestion et optimisation e-commerce. Benoit est également blogueur sur info-ecommerce.com.

  • François Ziserman, Consultant e-commerce et fondateur de Target2Sell, logiciel de recommandations personnalisées. François est lui aussi blogueur sur www.ziserman.com/blog

  • Mathilde Le Rouzic est également une ancienne e-commerçante qui a fondé l’éditeur de moteurs de shopping spécialisés, Quealead.

  • Louis-Alexandre Tachon était aussi un ancien e-commerçant. Il est désormais Responsable Webmarketing pour La Foir’Fouille.

  • Enfin, Peggy André, également ancienne e-commerçante, désormais consultante e-commerce.

Quels seront les critères du jury pour décerner les titres ?

Comme je l’ai dit plus haut, le jury attend d’être surpris. L’innovation et l’originalité sont donc au cœur des critères de sélection. Bien entendu, il faut que le projet tienne la route et soit viable sur le long terme. Nous attendons également de l’implication dans ce concours. Nous nous attarderons ainsi sur la volonté et la motivation du e-commerçant pour aller jusqu’au bout. L’originalité de la candidature et des éléments fournis pour convaincre le jury sont un plus.

Pourquoi avoir choisi d’impliquer les internautes ?

Dans chacune des régions de France, il y a des e-commerçants qui gagnent à être connus. C’est pourquoi nous avons choisi de faire une pré-sélection pour valoriser ces e-commerçants qui seront alors soumis aux votes des internautes.

D’autre part, comme on le dit toujours, c’est le public – et dans ce cas, le consommateur – qui a la légitimité du dernier mot. C’est également la raison pour laquelle nous avons souhaité les écouter et prendre en compte leur avis.

Ne craignez-vous pas que l’e-commerçant qui a le plus grand réseau l’emporte, au détriment de la qualité de son site ?

Tout d’abord, lorsqu’un un e-commerçant possède un large réseau, cela peut prouver qu’il a su s’entourer tout au long de son parcours professionnel, du lancement de sa boutique e-commerce jusqu’à son développement en cours. L’accompagnement par un réseau d’experts est un point essentiel lorsqu’on se lance dans le e-commerce. Il ne faut pas se lancer n’importe comment et pour cela, il faut suivre les conseils d’experts.

Cependant, c’est le jury qui aura le mot final pour élire les lauréats des 3 catégories.

Où verrons-nous les lauréats régionaux ?

Les internautes pourront voter pour les candidats régionaux sur le site officiel du concours : www.incroyable-ecommercant.com. Ils seront également mis en avant sur nos réseaux sociaux et notre blog e-commerce.

LES LOTS

Comment avez-vous sélectionné les partenaires pour les dotations ?

Comme pour le recrutement du jury, nous avons dans un premier temps sollicité notre réseau de partenaires pour savoir s’ils souhaitaient apporter leur contribution et offrir des lots aux 3 Lauréats. Une fois que le concours a été lancé, d’autres acteurs du e-commerce sont venus eux-même proposer leurs offres. Du coup, alors que nous annoncions au début, 30 000 € de lots, nous sommes heureux d’être passés à 46 645 € !

Pourquoi avoir choisi d’offrir du conseil, de l’e-mailing et des abonnements ?

Tout simplement, nous avons souhaité proposer les meilleures prestations e-commerce et webmarketing pour booster le développement des boutiques des lauréats. Nous leur donnons ainsi accès aux meilleures expertises du Web ; un accès pour lequel ils n’avaient peut être pas le budget jusqu’alors.

Comment se déroulera la « mise en lumière » des e-commerces victorieux ?

Les e-commerçants victorieux seront mis en lumière via les retombées presse du concours ; un vecteur de communication non-négligeable pour ces petits et moyens e-commerçants. Ils seront également mis en avant sur notre blog e-commerce qui compte désormais plus de 20 000 visites par mois.

ET POUR LA SUITE…

Une 2e édition l’année prochaine ?

Pourquoi pas… Ce n’est pas encore prévu car nous concentrons nos efforts sur cette première édition mais le concours « La France a un incroyable e-commerçant » est une véritable opportunité de valoriser tous ces petits acteurs du e-commerce qui sont le moteur de développement de notre économie. C’est également un plaisir de l’organiser en interne ; d’autant plus que c’est le fruit d’une étroite collaboration avec les membres du jury. Nous avons donc, bien entendu, songé à une seconde édition mais c’est encore trop tôt pour en parler…

Pensez-vous qu’il y aura des changements dans les modalités de participation ou dans les catégories ?

Visiblement, au lieu de 22 sélectionnés régionaux, il n’y en aura plus que 14 l’année prochaine… 😉

Un mot de la fin pour les e-commerçants ?

Encore une fois, nous sommes fiers de mettre en lumière les petits et moyens e-commerçants par le biais de ce concours. Nous comptons déjà environ 700 Inscriptions et il reste encore jusqu’au 15 Juin pour s’inscrire. Nous attendons avec impatience de découvrir vos projets originaux et nous souhaitons, bine entendu, bonne chance à tous les participants !

Merci d’avoir répondu à nos questions ! Nous ne manquerons pas de voter pour l’incroyable e-commerçant de l’année !

Merci à vous ! Nous aurons donc des « incroyables » votants également 😉

Top

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *