25
Juin

Le Légaliste ou comment conquérir un marché déjà mature !

Alexandre Almajeanu nous présente sa société : Le Légaliste, spécialiste des annonces légales arrive en challenger sur le marché.

 

Bonjour Alexandre, pourriez-vous vous présenter ?


Je suis maître de conférence à l’Institut des Sciences Politiques de Paris dans le cycle Entrepreneurs, mais je suis entrepreneur récidiviste avant tout ! Je milite pour la création d’entreprise et l’entrepreneuriat. J’ai pour priorité de défendre la création d’entreprise et les intérêts de la presse écrite, qui a un grand avenir devant elle. Avec Le Légaliste j’ai souhaité créer le premier site d’annonces légales responsable et éthique. Je suis par ailleurs actionnaire et administrateur du Nouvel Économiste, qui est aussi partenaire du site.

 

Comment vous est venue l’idée de vous lancer sur le marché des annonces légales en ligne et quel est le projet ?

Lelégaliste.fr a été lancé en janvier 2014 pour redonner le contrôle des entrepreneurs sur le coût de cette formalité juridique que représentent les annonces légales. En effet il existe dans ce marché de fortes différences de prix au sein des journaux habilités à la publication légale. LeLégaliste.fr est donc avant tout un site de défense de l’entreprenariat dont l’engagement se traduit par son offre : proposer les annonces légales les moins chères du marché.

image du légaliste

Vous êtes arrivés il y a quelques mois sur un marché déjà mature, quelle a été votre stratégie pour percer sur ce marché ?

Notre stratégie pour percer était de rapidement bien nous positionner sur le Search, en travaillant le SEO in site et off site. Proposer le meilleur prix tout en préservant la qualité de conseil c’est là notre vraie valeur ajoutée. Le Légaliste.fr place la satisfaction client au cœur de ses objectifs. Ce secteur souvent méconnu des jeunes entrepreneurs mérite le maximum d’informations et de transparence. Proposer des annonces légales au prix le plus bas tout en privilégiant le rapport humain nous place d’emblée comme un acteur de référence bousculant le marché.

 

 

Votre plateforme est un site e-commerce très spécifique, avec des demandes souvent personnalisées pour le traitement des annonces. Quels choix techniques avez-vous fait pour proposer ce service en ligne ?


Le véritable enjeu est de s’assurer que 100% de nos utilisateurs aient leur annonce valide auprès de leur greffe tout en leur offrant un confort de navigation, qu’ils ne retrouveront pas ailleurs. Cela passe par un parcours guidé : l’entrepreneur choisit le formulaire adapté à sa demande. À travers 4 étapes, des bulles contextuelles permettent de toujours s’y retrouver et de rester maître de sa navigation jusqu’au paiement sécurisé de l’annonce légale.

 

 

Quels avantages offrez-vous à l’internaute par rapport à la concurrence ?


En nous positionnant en tant que site de défense des entrepreneurs, nous nous engageons à toujours proposer les annonces les moins chères du marché. L’internaute a en outre la possibilité de pré-visualiser le prix de son annonce avec le détail du prix à la ligne. La réception de l’attestation de parution immédiatement après règlement en ligne fait également partie de notre valeur ajoutée.

 

les prix des annonces légales

 

Quels sont les leviers d’acquisitions clients que vous employez pour vous développer, et avec quel succès ?


Être bien référencé sur les principaux mots clés nous permet petit à petit d’augmenter notre trafic et notre visibilité. Nous travaillons avec une agence de SEO. Nous avons également diversifié nos sources d’acquisition avec du SEM et du display. Le B to B représente également pour nous de forts enjeux, nous développons à ce titre un espace pro dédié au traitement des annonces légales pour nos clients Expert-comptables, avocats et formalistes d’entreprise. C’est grâce à notre expertise du secteur et surtout à notre réactivité que nous réussissons à fidéliser les professionnels.

 

 

Quelles sources de diversification comptez-vous activer pour développer votre notoriété ?


Notre site e-commerce a cette spécificité d’accueillir les internautes pour un achat ponctuel qui ne se renouvelle pas souvent. Ce côté « one shot » nous oblige à travailler la confiance de l’internaute par le dialogue. Diffuser du contenu informatif sur un blog dédié à l’entrepreneuriat, rencontrer les entrepreneurs et échanger avec eux via les réseaux sociaux nous permet de mieux cerner leurs attentes et d’améliorer ainsi notre qualité de service. Notre première source de satisfaction est le taux de transformation élevé de notre site. Cela nous rassure sur la fiabilité de notre plateforme. L’inbound marketing constitue pour nous la meilleure voie pour augmenter notre trafic.

 

 

Qu’est-ce qui fait, selon vous, la différence dans le lancement d’un projet Web ?


Le lancement d’un projet web dépend de sa capacité à émerger face à la concurrence. Pour certains sites ce sera l’image et l’émotion pour nous ce sera le rapport qualité/prix de nos prestations, et la simplicité et l’efficacité du service proposé. S’évertuer à proposer la meilleure expérience pour l’internaute afin que celui-ci se sente acteur et puisse gérer cette phase de formalités d’entreprise avec succès.

 

Merci à Alexandre et à toute l’équipe du Légaliste pour cette interview et n’hésitez pas à découvrir le site http://www.lelegaliste.fr/ dont il est question dans cet entretien.

Top

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *