18
Sep

Neutralité du Web : définition et menaces

Vous en entendez parler. Souvent. Un peu partout. Mais difficile de définir ce qu’est la neutralité du Web, et pourquoi elle est régulièrement mise en danger.

La neutralité du Web, c’est quoi ?

Sur le Web, il n’y a pas de loi (si ce n’est celles communes qui régissent chaque pays.) Mais malgré cela, Internet repose sur un principe fondamental, qui en a fait son succès : l’égalité d’accès à toute personne utilisant le réseau. Prenons un exemple simple :

Une personne qui surfe sur un site Web pour lire une vidéo YouTube depuis son PC en Wifi standard depuis chez lui, aura exactement le même accès qu’une autre personne accédant à la même vidéo à l’autre bout de la planète.

C’est donc ce principe d’égalité qui régit Internet aujourd’hui. Et c’est celui-là même que les institutions essaient de contrôler. Avec des objectifs pas très clairs. Bien qu’il apparaisse assez rapidement qu’il est question d’argent.

Et comment peuvent-il s’attaquer à tout cela ?

Le principe de départ est simple : certains sites sont beaucoup plus consultés que d’autres. Et ceci entraine donc une très grande utilisation de la bande passante pour un seul site (si l’on prend l’exemple de YouTube). La bande passante est fournie aux internautes par le biais des FAI au travers d’abonnements comme c’est le cas en France.

Or, afin de pouvoir gérer au mieux la répartition de la bande passante, les FAI ont une idée assez simple : proposer des offres en fonction de l’utilisation de la bande passante.

En clair : payer selon les sites visités ou l’utilisation que l’ont a d’Internet. Avec certainement des prix variables selon les consommations de bande passante de chacun. Imaginez la bande passante que monopolise YouTube, par rapport à celui de My Client is Rich !

Ceux qui paient peuvent visiter le site de façon tout à fait normale. Les autres se retrouveront avec des sites très lents à charger. (Ah tiens ?)

Certains internautes se sont amusés à imaginer quels seraient alors les surcoûts engendrés par ce système…

Source Techcrunch/Reddit via Le Monde

Source Techcrunch/Reddit via Le Monde

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur la neutralité du Web et les conséquences de sa remise en cause. Alors surtout n’hésitez pas à nous faire part de votre avis.

Sources et références : Le monde, Wikipedia, La Quadrature du Net

Article rédigé par : Hélène Corini et Thomas Moreira

Top

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *