06
Oct

Sommet des Top Contributeurs Google 2014 : deux jours chez Google France

Il y a maintenant plus de deux semaines (les 18 et 19 septembre), Google a organisé à Paris son Sommet des Top Contributeurs édition 2014. Ce sommet a pour vocation de réunir chaque année les participants les plus actifs des forums des produits Google en France.

Cette année, j’ai eu la chance d’être invité, suite à ma nomination au statut de Top Contributeur, et il était important d’offrir une petite rétrospective de ces deux jours riches en rencontres et événements. Suivez le guide et par ici la visite !

le servez-vous chez Google

« Servez-vous » : pour les fans de café, dès l’entrée c’est le paradis

 

La journée du jeudi

Une fois arrivé chez Google France, les badges, tee-shirts et goodies distribués, les festivités ont débuté par une courte séance de présentation (nous étions tout de même près de 50 participants, Top Contributeurs, Étoiles Montantes et Googlers inclus.)

Nous avons enchaîné sur une présentation dédiée aux échanges entre experts et usagers, avec l’objectif de définir les bonnes pratiques à mettre en place sur les forums.

keynote-google-france

Puis la matinée s’est poursuivie avec une Keynote sur le thème « Répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs », une conférence sur le Google Play Store et le fonctionnement du support et des échanges sur les apports du design pour améliorer l’expérience utilisateur.

Après un repas au top (le cuisinier nous a concocté de délicieuses grillades), le programme de l’après-midi a débuté avec une conférence sur l’innovation chez Google. Cette dernière nous a amenés à tester le Google Cardboard, un « casque » de réalité augmentée en carton, qui permet un rendu saisissant d’un environnement en 3D. Le test sur Google Street View vaut le coup d’œil, l’impression de se déplacer au sein du décor est vraiment au rendez-vous !

L’après-midi est ensuite passé très rapidement, avec différentes présentations : nous avons eu la chance de pouvoir questionner 4 ingénieurs sur leur métier, leurs produits (YouTube, Google Maps, Chrome et Google AdWords) et leur vie chez Google.

Visite des locaux

Il est à noter que si les locaux de Google France sont particulièrement agréables et spacieux, la sécurité y est très présente, aussi mieux vaut toujours avoir son badge à portée de main.

L’ambiance est propice au travail, avec cependant possibilité de se détendre : salles de repos avec babyfoot, télévision et consoles, espaces détente avec boissons en tout genre et café.

La décoration est vraiment fidèle à l’idée que l’on peut avoir de Google (ou de ce qu’ont vu les spectateurs du film « Les stagiaires« .) Voici quelques photo des lieux (vous ne verrez ni écrans, ni Googlers, charte de confidentialité oblige !) :

l’accueil de google

L’été est à l’honneur dans le hall d’accueil de Google France.

hall de Google France

Un hall façon métro, pas de doute nous sommes bien à Paris.

salle de pause  google france

Une salle de pause à la décoration originale.

salle de jeu

Une des salles de jeu et détente, chez Google c’est plutôt Xbox.

panneau-google

Chez Google, même les travaux tournent sous Android !

écran google institute

L’impressionnant mur-écran du Google Institute.

camera d'une google car

Une caméra de la très célèbre Google Car.

Nous avons conclu le programme par une visite du Google Institute, cet espace très particulier des locaux parisiens où se mélangent Arts et technologie propose un condensé des travaux de Google dans la numérisation de tableaux, et regroupe également le pôle recherche artistique : imprimantes 3D, machines de modélisation et de photographie avancée

logo-institute

Si le projet du Google Institute vous intéresse, sachez qu’il dispose d’un site dédié : https://www.google.com/culturalinstitute/, vous pouvez également profiter du compte rendu détaillé de Stéphane sur Google Plus.

Le soir, l’Auberge Dab nous a ouvert ses portes le temps d’un repas animé et riche en échanges.  

La journée du vendredi

La journée du vendredi a pour sa part été entièrement dédiée aux discussions autour du programme Top Contributeur et du « comment mieux répondre aux attentes des utilisateurs ? »

5 projets personnels d’experts présélectionnés avant l’événement ont également pu être présentés à l’assemblée par leurs créateurs respectifs.

séances de groupes à l'hotel

Une présentation devant une salle des plus studieuses.

L’événement s’est terminé autour d’un repas (toujours très appétissant, comme en témoigne la photo ci-dessous.)

buffet-hotel

Google n’hésite pas à mettre les petits plats dans les grands.

 

Merci Google !

Google nous a offert pendant ces deux jours une nouvelle démonstration de son organisation et de ses capacités à innover, en présentant sur deux jours un panorama étendu et varié de ses activités. Pour tout cela, je souhaite particulièrement remercier l’équipe des Googlers qui a été au top, ainsi que l’ensemble des contributeurs présents pour ces bons moments !

thank you google

 

L’aventure vous tente ?

La communauté des experts francophones évolue en permanence, pour preuve j’ai pour ma part rejoint Philippe qui dispose du statut depuis maintenant 4 ans. Si vous disposez de compétences sur un ou des produits Google spécifiques que vous utilisez au quotidien, n’hésitez pas à venir participer aux échanges, et pourquoi pas, à terme, rejoindre la communauté !

 À lire également sur le sujet :

Le retour de François Bacconnet sur le sommet : https://plus.google.com/+Fran%C3%A7oisBacconnet/posts/ZqLfkwVysoN

La documentation sur le programme Top Contributeur : http://www.google.fr/intl/fr/get/topcontributor/join/become-a-top-contributor.html

Le site de présentation du Google Cardboard : https://cardboard.withgoogle.com/

 

Crédits photographiques associés : Julien SchléretFabrice Thomas, Pierre-Henri Beguin.

Top

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *