12
Déc

Infographie : l’achat de cadeaux sur le web à Noël

La période des achats de cadeaux de  Noël bat son plein depuis quelques temps. Pour certains commerces, il s’agit parfois de réaliser une bonne part du chiffre d’affaire annuel. Certains secteurs sont plus porteurs dans cette voie outre le jouet, la maroquinerie, le textile et le high tech sont particulièrement sollicités au pied du sapin. Nous nous intéresserons ici aux e-commerçants et aux pratiques de la vente en ligne à l’occasion des fêtes via une infographie récente.

 

 10 raisons d’acheter ses cadeaux sur internet à l’occasion des fêtes

 

Raison n°1 : le prix

66% des internautes semblent considérer comme acquis le fait que les prix des produits sont moins élevés en ligne. Moins de frais de distribution (achat ou location du fonds de commerce), pas de gestion de l’accueil du public (qui pose des problèmes de disponibilités et de sécurité), une surface de stockage potentiellement moins chère sont autant de critères qui tendent vers des prix plus bas sur internet que dans une boutique physique.

 

Raison n°2 : la praticité

Quoi de plus simple que de commander un produit confortablement installé dans le fauteuil du salon, et ce à l’heure de votre choix ? 56% des internautes évoquent cette raison en faveur de l’achat en ligne.

 

Raison n°3 : la mobilité

La possibilité de consulter un site en déplacement, via son smartphone ou une tablette permet d’accès à l’achat (ou au moins au repérage) nomade.

 

Raison n°4 : la facilité de comparaison

Internet permet de passer très rapidement d’un site à l’autre, pour comparer les différents produits mais également les prix entre deux produits similaires. Les comparateurs de prix ont d’ailleurs profité de ce nouveau besoin pour proposer des comparatifs automatiques de produits entre plusieurs enseignes.

 

Raison n°5 : le volume de choix élevé

53% des internautes valorisent le fait que le catalogue immense proposé sur le web permet d’assouvir toutes les envies aussi originales soient-elles. Pas de correspondance sur un site français pour une référence donnée ? Rien ne les empêche d’aller voir sur d’autres sites internationaux pour trouver son bonheur.

 

Raison n°6 : le gain de temps

Parcourir une rue marchande est une activité certes sympathique mais néanmoins chronophage, surtout à la période des fêtes où les magasins sont prises d’assaut. Le gain de temps est perceptible lors de la navigation entre différentes boutiques en ligne.

 

Raison n°7 : la livraison

Point de paquets volumineux à porter c’est en bon argument en faveur de la livraison après une commande en ligne, que ce soit à domicile, dans un relais colis. Les plus  astucieux en profitent même pour faire livrer leurs cadeaux directement chez leurs destinataires.

 

Raison n°8 : les achats de dernière minute

Les achats de cadeaux sont tout particulièrement ciblés par ce mode de fonctionnement : dans l’urgence les internautes décident de commander un cadeau spécifique pour une réception le lendemain ou sous quelques jours, ce qui est désormais possible grâce à des délais de livraisons toujours plus courts (exemple de la livraison en 1 jour ouvré chez Amazon).

 

Raison n°9 : les délais de rétractation

Les lois évoluent dans le sens de la protection des consommateurs en ligne, et cela rassure les internautes. Dernièrement l’allongement du délai de rétractation de 7 à 14 jours est entré en vigueur avec la loi Hamon.

 

 Raison n°10 : le paiement

Les internautes ne sont plus autant effrayés par le paiement en ligne. Les initiatives telles que les paiements 3D Secure et la sensibilisation de ces derniers aux notions de cryptage des données via des certificats SSL encouragent à la consommation sur le web. Parallèlement, la variété des moyens de paiement disponibles encourage à la dépense.

 

 

infographie sur l'achat de cadeaux sur le web pour noel

Infographie réalisée par http://www.c-mod.com/fr.

 

 

Cette infographie nous le montre : les internautes sont de plus en plus séduits par l’achats de cadeaux en ligne et souhaitent utiliser au maximum les différents avantages de ce mode de consommation. Attention cependant aux différents risques inhérents au commerce sur le web : contrefaçon, difficulté à joindre un SAV, absence de conseil physique et de possibilités de test du produits.

Top

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *