28
Jan

6 bonnes raisons pour les PME de se mettre au Brand Content

Vous rêvez que votre entreprise devienne la référence de son secteur et jouisse d’un capital sympathie auprès de ses clients, sans polluer le Web de publicités intrusives et racoleuses ? Le Brand Content est fait pour ça, et s’adapte à toutes les entreprises, même aux plus petites.

Qu’est ce que le Brand Content ?

Par définition, le Brand Content désigne les contenus directement produits par une marque (généralement) à des fins de communication publicitaire et d’image. Il crée de la valeur, diffuse un univers propre à la marque pour appuyer son identité et lui donner une dimension émotionnelle. L’objectif est bien sûr de vendre, mais surtout de fidéliser et d’apporter une vraie valeur à la marque.

Même si vous ne vous appelez par Coca Cola, vous avez toutes les bonnes raisons de vous mettre au Brand Content. De nombreuses méthodes existent. En voici quelques unes.

1. Vous êtes les meilleurs

Vous êtes un expert, et on ne vous apprend rien. En revanche, vos clients ne le savent peut-être pas encore. Il faut le leur montrer et former leur opinion positive sur vos produits. Parlez de votre offre, montrez votre savoir-faire, valorisez votre expertise métier en développant votre ligne éditoriale sur votre blog ou en proposant un livre blanc.

2. Vous avez des choses à raconter

Comment votre offre va-t-elle révolutionner le quotidien de vos clients ? Quelle est l’origine de vos produits ? Comment votre société a-t-elle évolué ? Tout cela est une façon de communiquer sur vos produits ou votre entreprise et de les mettre en avant. Avec un bon storytelling, vous allez susciter une véritable expérience émotionnelle autour de vos produits.

3. Vous voulez créer des liens avec vos clients

Le Brand Content et le storytelling se déclinent aisément sur les réseaux sociaux. Avec une stratégie de présence bien définie (sous-entendu, ne soyez pas sur les réseaux sociaux uniquement « pour y être »), vous allez pouvoir créer des liens avec eux et augmenter l’engagement de vos fans : ils vont naturellement parler de vous et faire des retours sur vos offres. De bonnes opportunités pour mieux les adapter en fonction des feedback et pour fidéliser vos clients sur le long terme ! Engagez-vous auprès de vos cibles, ils s’engageront en retour envers votre marque.

4. Vous voulez faire de la publicité « cachée »

Le contenu de marque cache en réalité un message publicitaire. Au delà d’un message purement commercial, le Brand Content crée une culture de marque, de façon beaucoup moins intrusive. Même si ce n’est pas directement le produit qui est mis en avant, l’objectif est de faire parler de vous et de véhiculer une bonne image pour optimiser les conversions, et donc les ventes.

5. Vous avez plus de moyens que vous ne le pensez

On entend souvent des entreprises qui nous disent ne pas savoir quoi dire. Mais vous possédez des contenus. Vous avez une histoire, une équipe, une offre, un projet, des envies. Il est nécessaire de structurer ces éléments et de les adapter aux leviers souhaités. Accompagnée de bonnes idées, d’un budget et de temps alloués, votre stratégie de Brand Content va rapporter !

6. Vous voulez vous différencier de vos concurrents

En proposant du contenu cohérent et bien présenté, vous misez sur l’affectif pour faire aimer votre marque de vos cibles. C’est un bon moyen de faire mémoriser votre marque, et d’augmenter la fidélité. De plus, plus on parle de vous, plus votre notoriété augmente, y compris aux yeux de Google. Votre référencement naturel sera ainsi amélioré. Jackpot !

Dernier conseil : moins votre Brand Content est brandé, plus il est apprécié. Sachez trouver le juste milieu, et tout le monde sera content. 

Top

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *