07
Jan

Webdesign : les mythes de l’expérience utilisateur

Faire en sorte que l’internaute soit satisfait de son expérience utilisateur, c’est l’objectif ultime lors de la création d’un site Web. C’est pourquoi l’UX (pour User Experience) est considéré aujourd’hui comme une discipline à part entière, qui intervient tout au long du processus de création.

Le site uxmyths.com propose une série de posters qui revient sur les idées reçues à propos de l’UX. Voici ceux qui ont retenu notre attention.

Toutes les pages doivent être accessibles en 3 clics

La fameuse règle des 3 clics affirme que l’utilisateur ne sera satisfait de son expérience que s’il a accès au contenu qu’il cherche en trois clics, ou moins.

Avec le recul, on sait maintenant que l’utilisateur n’aura pas forcément conscience du nombre de clics qu’il effectue tant qu’il aura toujours l’impression de progresser vers son objectif.

myth2

Le design ? C’est rendre un site joli

Le design n’est pas qu’une affaire d’esthétisme. Certes il apporte une identité visuelle et suscite de l’émotion chez l’internaute, mais il permet surtout d’organiser l’information et de mêler la forme aux fonctionnalités.

myth4

L’espace blanc c’est de l’espace gâché

Le Web permet de publier du contenu de manière illimitée. La tentation est forte d’en mettre un maximum sur sa page. Mais il est beaucoup plus efficace et plus esthétique de se limiter à l’essentiel.

Une bonne gestion de l’espace blanc dans le Webdesign permet de sublimer son contenu et paradoxalement, moins on en fait, plus il est mis en valeur. N’oublions jamais que « less is more ».

myth28

Toujours plus haut, toujours plus fort

Les bonnes pratiques du design évoluent en même temps que le Web. C’est cette constante remise en question des Webdesigners qui nous permet de proposer une expérience toujours plus efficace aux internautes, pour des performances toujours plus fortes.

L’UX a déjà fait l’objet de centaines d’articles, de débats et d’études passionnantes. À l’agence, nous suivons cela de très près pour apporter toujours plus de profondeur et de réflexion à nos projets.

Sources images : Behance

 Article rédigé par Romain Dekyndt

Top

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *