13
Nov

#DestinationGoogle : retour sur le sommet des Top Contributeurs 2015

Presque un mois après le TC Summit, nous ne résistons pas à l’envie de vous faire un petit résumé de ces quelques jours à l’organisation sans faille.
Plus de 500 contributeurs en provenance de 80 pays ont répondu à l’invitation cette année. La France était largement représentée avec la présence d’une trentaine de contributeurs tous produits confondus. C’était pour ma part ma première participation à un Sommet organisé aux USA, mais pour Philippe il s’agissait presque d’un voyage de routine : son 4ème Sommet à San Francisco.

Premier jour

Le lundi 19 étant le jour des arrivées (eh oui, à deux jours près notre avion aurait pu croiser la DeLorean !), la journée s’est partagée entre transports et check-in à nos différents hôtels.
Une fois que les valises sont posées, il était alors possible de participer sur place à des enquêtes aux côtés des équipes produits, pour discuter de l’évolution des produits Google dans le futur.
Une soirée de bienvenue a ensuite été organisée, afin de reprendre contact avec les Contributeurs rencontrés lors de précédents sommets et de faire connaissance avec les derniers arrivés.

Deuxième jour

La journée a commencé avec un rassemblement pour le transport à destination de Fort Mason. Google avait loué un bâtiment spacieux sur les quais, avec une vue dégagée sur le Golden Bridge et Alcatraz.

vue depuis fort mason vue depuis l'autre quai fort mason

Cette journée de conférence a été lancée par le discours d’accueil de Betsy Smith, responsable du programme d’accueil et d’Emmanuel Sauquet, un responsable Google… français ! (tout comme à Dublin, il est rare de passer une journée sans rencontrer au moins un Googler originaire de France)

Les interventions se sont ensuite succédées :

Le programme des Tops Contributeurs de demain
L’aide sur les réseaux sociaux (avec Help on Social)
Les témoignages d’utilisateurs sur l’aide apportée sur les forums
Google[x] : à l’intérieur de l’usine Moonshot
Android Wear : présentation et perspectives

conférence réseaux sociaux Google Top Contributeur

La conférence dédiée à l’assistance sur les réseaux sociaux.

À midi, une dizaine de foodtrucks américains étaient à notre disposition, pour combler les appétits les plus féroces.
La seconde partie de la journée a débuté avec l’interview en direct d’un product manager qui a détaillé son métier, ses prises de décisions au quotidien, sa façon d’organiser ses journées et son équipe. Suite à quoi les présentations suivantes ont eu lieu :

Point sur les comptes et les identités
Réalité virtuelle pour tous
Vidéos 360° sur YouTube
Google Now, l’avenir de la recherche Google
Chromecast nouvelle génération

Après cette journée riche en informations, les Top Contributeurs étaient invités à se détendre autour de spectacles et de rafraîchissements au club Ruby Skye du centre-ville de Frisco (si vous avez l’occasion de vous y rendre, vous pourrez d’ailleurs profiter d’un spectacle de jazz/danse au top).

Trois Googlers des forums de produits français ont été à l’honneur avec la remise de cadeaux un peu spéciaux, de la part de l’équipe française !

community manager français

Les Lapins, mascottes officieuses des forums, sont désormais infiltrés chez Google. Crédits photo M-A Beauchamp.

Troisième jour

Cette fois, destination Mountain View ! Les contributeurs étaient répartis en fonction de leurs spécialités produits : j’ai embarqué successivement pour les ateliers Gmail et Webmaster, tandis que Philippe a passé la journée avec les équipes d’AdWords. Ces sessions sont particulièrement intéressantes car elles permettent de remonter des problèmes constatés en cours d’année sur les forums directement aux ingénieurs/responsables en charge des produits.

Par ailleurs, les échanges directs avec les équipes permettent de s’informer sur les dernières nouveautés pour pouvoir répondre à toutes les nouvelles problématiques, prendre connaissance des projets d’évolution des produits ou encore mesurer les difficultés rencontrées. Avec pour objectif final de pouvoir toujours améliorer les produits Google (cœur avec les doigts).

À défaut de pouvoir ajouter des précisions sur les contenus de ces ateliers qui sont confidentiels, voici quelques photographies du célèbre campus :

fontaine sur le campus Google

batiment du campus de Mountain View batiment principal du campus

Sylvain Siek sur le campus Google le terrain de volley des locaux Google

chaises devant les bureaux Google

android-bureaux-google

Nous avons également profité de la visite du centre emblématique de Google pour compléter les défis basés à Mountain View ! (merci à tous ceux qui ont proposé des défis, ça a été très drôle à réaliser sur place)

défi à Mountain View

Des centaines de « Google Bikes » sont disponibles sur le campus, pratique !

La fin de la journée marque également le point final du sommet, tout le monde se rassemble alors sur le campus de Garfield Park pour une garden party mémorable.

De belles rencontres, de l’enthousiasme, des échanges intéressants, une logistique à tout épreuve : merci à Google pour cet événement 2015 haut en couleurs ! On reviendra, c’est promis !

Rejoignez le programme !

Si vous utilisez les produits Google au quotidien, il y a de grandes chances que vous puissiez répondre à bon nombre de questionnements des utilisateurs. Si vous souhaitez partager votre expérience et fournir une assistance sur un produit spécifique, n’hésitez pas à consulter le site officiel du Programme Top Contributeurs Google pour savoir comment débuter : https://topcontributor.withgoogle.com/.

À très vite sur les forums !

Top

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *