19
Fév

Annoncer sur Waze : le guide pratique

Waze est une application réunissant une communauté engagée de 50 millions d’utilisateurs qui ont un rôle pro-actif. Signalement d’embouteillages, d’accidents ou même des prix du carburant à la pompe, depuis sa création en 2008 l’appli est résolument collaborative.

En mai 2013 la publicité est lancée sur l’application en France. Un mois plus tard, l’application est achetée par Google pour un montant de 1,15 milliard de dollars.

Pour qui et quel usage ?

La publicité sur Waze s’adresse principalement aux entreprises souhaitant développer leur notoriété sur le plan local. Contrairement à la plupart des régies publicitaires, il n’est pas question ici de cibler directement un type d’usager en fonction de critères précis mais bien d’apparaître aux yeux d’internautes effectuant un déplacement à proximité de votre établissement.

Création d’une annonce sur Waze

Voici un exemple d’annonce sur Waze :

annonce-waze

De par les possibilités d’annonces limitées, la mise en place est très rapide :

  • ajout de l’adresse à promouvoir
  • choix d’une catégorie correspondant à votre secteur d’activité
  • ajout d’un logo
  • présentation de la société (en 80 caractères maximum, mieux vaut savoir aller à l’essentiel)
  • ajout des coordonnées à travers le numéro de téléphone et un site Web
  • définition du budget mensuel maximal consacré à la campagne

Les options disponibles une fois la campagne lancée ne vous permettront quant à elles que de choisir d’afficher votre publicité uniquement durant les heures d’ouverture de votre établissement, de modifier le nom et les visuels et de faire varier le budget mensuel alloué.

Quels résultats pour quels coûts ?

Tout d’abord une règle avec laquelle il n’est pas possible de transiger : le budget minimum d’une campagne est de 50$ par mois. Par ailleurs, la facturation s’effectue uniquement au coût pour mille impressions (CPM).

Pour un mois de campagne au budget minimum, nous avons pu obtenir plus de 50 500 affichages (pour environ moitié moins d’utilisateurs uniques) et 572 actions en rapport avec l’annonce de l’agence.

coût des publicités Waze

avec pour résultat détaillé :

  • 518 clics sur l’épingle de la société
  • 15 itinéraires à destination des locaux de l’agence
  • 3 appels téléphoniques 

actions réalisées sur Waze

Si le coût peut sembler globalement moindre par rapport à d’autres plateformes telles qu’Adwords ou Facebook Ads, il est toutefois à noter que toutes les actions de l’utilisateur sont facturées : du simple clic de curiosité sur l’épingle à l’appel au numéro renseigné.

Au final, doit-on y aller ou non ?

Vous l’aurez compris, la plateforme se prête plus au développement de la notoriété qu’à la vente directe de produits. Cependant un usage commercial semble particulièrement intéressant dans le cas des commerces de proximité, des établissements de restauration et des lieux dédiés aux loisirs.

La publicité sur Waze reste donc un bon moyen de développer sa visibilité en ligne et de renforcer la confiance autour de sa société. Vos clients et interlocuteurs qui utilisent l’application pour leurs déplacements ne pourront qu’être favorablement surpris de pouvoir naviguer jusqu’à votre adresse en deux clics.

Top

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *