14
Avr

5 erreurs à éviter dans le cadre de la stratégie de référencement

Envisager le référencement sans étude de marché préalable

« Je souhaite faire référencer mon site mais je n’ai pas besoin d’étude de marché »

Pourquoi est-ce déconseillé ?

L’étude de marché Web est une étape préliminaire essentielle au bon déroulement de toute stratégie de référencement. Elle consiste à mesurer le volume de recherches sur les expressions clés de votre secteur d’activité ainsi que le degré de concurrence, et à mettre en exergue les caractéristiques et les stratégies de vos principaux compétiteurs.

Notre conseil

Cette étape débute par la création d’un wording (la liste des expressions clés potentiellement pertinentes et des volumes de recherche associés). Les expressions clés sur lesquelles se positionnent vos concurrents peuvent également aider à compléter l’offre et les objectifs de positionnement. Une fois tous ces éléments réunis, il est possible d’établir des prospectives (document qui estime l’évolution du trafic en fonction des campagnes réalisées) et de définir la meilleure stratégie à adopter pour positionner votre site et ainsi acquérir un trafic qualifié.

Choisir une arborescence sans étude des mots-clés de la thématique préalable

« Je propose de commencer par définir l’arborescence avant l’étude des mots-clés »

Pourquoi est-ce déconseillé ?

L’arborescence est l’élément essentiel qui structure et présente votre offre sur le Web. C’est aussi le chemin que vont suivre les moteurs de recherche pour analyser votre site. Dans le cadre d’un site optimisé pour le référencement, chaque page doit donc être pensée sous deux aspects : « qu’est-ce que je souhaite présenter à l’internaute qui visitera cette page et quel est l’objectif que je souhaite lui attribuer ? » et « qu’est-ce que les moteurs de recherche comprendront du contenu de cette page, et sur quel(s) mot(s)-clé(s) est-ce que je souhaite la faire ressortir dans les pages de résultat ? ».

Notre conseil

Si vous souhaitez que votre site soit correctement positionné sur Google, la construction de l’architecture doit intervenir après le travail de recherche des mots-clés. Pour être certain de cibler l’ensemble des mots-clés souhaités et pertinents pour votre activité, à chaque page d’offre doit correspondre un objectif SEO précis. La réalisation d’un document répertoriant les expressions clés ciblées pour chaque page permet d’avancer efficacement dans la mise en place des optimisations.

Se calquer sur les stratégies et optimisations des sites concurrents

«  Le site de mon concurrent est très bien positionné sur Google, je pense que nous devrions partir sur le même modèle ».

Pourquoi est-ce déconseillé ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, à chaque site correspondent des objectifs SEO bien précis. Il importe donc de personnaliser la structure de votre site en fonction de votre offre afin de proposer la meilleure expérience de navigation possible aux internautes et aux moteurs de recherche. Par ailleurs, Google est un moteur de recherche très complexe, avec des centaines de critères et une capacité de jugement qui lui est propre. Reproduire à l’identique la stratégie de positionnement d’un candidat ne garanti en aucun cas d’obtenir les mêmes résultats.

Notre conseil

Mettre à plat les objectifs finaux du site permet d’orienter efficacement la conception et l’optimisation du site. Une étude de la stratégie de positionnement des sites concurrents peut être source d’inspiration, mais il sera toujours nécessaire d’effectuer ses propres choix. Moralité : mieux vaut réfléchir à une stratégie personnalisée qu’essayer de dupliquer le modèle d’un concurrent.

Aller au plus simple pour les campagnes de netlinking

« Je souhaite acheter un pack d’inscription d’annuaires pour booster le SEO de mon site »

Pourquoi est-ce déconseillé ?

Google connaît les faiblesses de son algorithme, notamment au niveau de la transmission de la popularité par les liens externes. Il lutte contre la manipulation de son mécanisme de fonctionnement depuis plusieurs années via la création et mise à jours de filtres spécialisés, et est en mesure de détecter le profil de nombreux liens « non naturels ». Les annuaires, par exemple, n’ont pas la même efficacité qu’autrefois et sont particulièrement dans le collimateur des actions répréhensives de Google. Aisément reconnaissables de par leur structure et fonctionnement, ces derniers ont été pénalisés par centaines lors des dernières mises à jour des filtres du moteur.

Notre conseil

Une stratégie d’inscription à quelques annuaires pourra être envisagée au cours de la prestation, mais ces derniers devront être sélectionnés avec soin et l’inscription devra être manuelle et soignée. Plus généralement, il est nécessaire d’activer de nombreux leviers afin de nouer des partenariats qualitatifs avec des sites de la thématique. Un lien pour le référencement est d’autant plus judicieux lorsqu’il permet également de générer du trafic, c’est ce type de lien qu’il vous faudra cibler pour des campagnes performantes.

Viser un positionnement sur des expressions clés concurrentielles à court terme

« Je voudrais cibler directement les plus gros mots-clés de la thématique pour obtenir rapidement du trafic »

Pourquoi est-ce déconseillé ?

L’apparition rapide sur des expressions concurrentielles nécessite de déployer de nombreux efforts qui ne passent généralement pas inaperçus aux yeux des moteurs de recherche.

Notre conseil

Pour l’acquisition de trafic qualifié à court terme il existe d’autres méthodes que le référencement naturel (campagnes Adwords sur Search, publicité Display, achats de liens sponsorisés, etc). Celles-ci permettent de disposer d’une visibilité immédiate mais nécessitent un budget publicitaire conséquent, par ailleurs la visibilité ne perdure, dans la plupart des cas, que le temps des campagnes.

L’approche du référencement naturel nécessite plus de temps, pour consolider progressivement la notoriété du site aux yeux des moteurs de recherche. Il sera nécessaire de débuter le travail sur des expressions clés secondaires de la thématique, qui permettront d’acquérir un trafic moindre mais ciblé. Puis, au fil du temps, les optimisations et ajouts sur site pourront être orientés dans le but de travailler les mots-clés les plus recherchés. Néanmoins le référencement naturel permet, si les campagnes sont bien menées, d’assurer un positionnement fort et durable sur des mots-clés représentatifs de la thématique et de construire une visibilité sur le long terme.

Top

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *