18
Mai

Nouvelle identité visuelle d’Instagram : décryptage

Difficile de passer à côté : il y a quelques jours, Instagram a dévoilé sa plus importante mise à jour depuis sa création il y a 5 ans. Nouvelle identité visuelle et nouveau design d’interface, pour un résultat plus épuré. Un changement important qui n’a pas fait l’unanimité ! Nous l’avons décrypté pour vous.

logo Instagram

La nouvelle identité, témoin d’une évolution du réseau social

Depuis quelques jours, Instagram a choisi de s’habiller d’un logo plus épuré, venant remplacer le design original de l’appareil photo Polaroïd. L’application explique son nouveau design en affirmant : « Cette nouvelle apparence reflète à quel point la narration est devenue riche et variée sur Instagram. Inspirée par l’ancienne icône, cette forme simplifiée représente un appareil photo plus évolutif avec l’arc-en-ciel prenant vie dans sa version dégradée ».
Il est possible de comprendre de tels choix étant donné l’évolution d’Instagram. On se souvient des débuts de l’application, où on s’empressait d’essayer tous les filtres, où on publiait de l’instantané, où le parallèle avec le Polaroid était vraiment d’actualité et la monétisation des publications était loin d’être la priorité.

Mais depuis son lancement, les usages de l’application ont changé : les posts sont beaucoup plus travaillés, réfléchis, et les utilisateurs utilisent même des applications tierces pour retoucher les photos. Les filtres sont utilisés avec modération et le hashtag #nofilter est devenu un classique. Les marques sont très présentes et une partie du fil Instagram est sponsorisé. En ce sens, l’évolution du logo peut paraître logique.

 

La nouvelle identité inscrite dans une tendance

Selon une récente étude, les utilisateurs d’Instagram trouveraient l’application conviviale, utile, créative, tendance et amicale. Mais ces valeurs sont-elles toujours présentes depuis la refonte de l’identité visuelle et du design de l’application ?

On peut en effet dire que le logo s’inscrit dans une tendance. Les dégradés aux couleurs franches reviennent en masse, et ce retour aux années 90 n’est pas présent uniquement dans le design graphique. Reste à voir comment il va vieillir.

Pour ce qui est des autres valeurs, même si aujourd’hui, les utilisateurs sont globalement déçus de cette nouvelle identité, ils auront oublié le précédent d’ici quelques semaines. Comme ce fut le cas régulièrement par le passé, entre les évolutions des réseaux sociaux, les nouveaux logos Google, AirBnb, le passage au flat design d’Apple. Les utilisateurs sont globalement réfractaires au changement, mais s’adaptent rapidement ensuite. D’autre part, les fonctionnalités de l’application n’ayant pas changé, les utilisateurs la trouveront certainement toujours utile et créative.

interface instagram

La nouvelle identité : va-t-on s’y faire ?

La nouvelle interface de l’application change aussi et opte pour un style épuré en noir et blanc dont l’objectif est de miser sur le contenu. Mais est-il judicieux d’opérer autant de changements en une seule mise à jour ? Les utilisateurs ne risquent-ils pas de perdre leurs repères ?

Heureusement pour elle, l’application n’a pas pris trop de risques de ce côté là. Le nouveau design proposé est en adéquation avec la nouvelle charte. Épurer un maximum l’interface pour faire ressortir les photos ne présente pas un réel danger pour l’application puisque l’expérience utilisateur n’a pas changé. Au final, ce changement paraît donc être cohérent.

Et vous ? Quel est votre avis sur cette nouvelle identité visuelle ?

 

Top

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *