25
Mai

Périscope : kézako ?

Depuis son lancement en mars 2015, vous avez déjà dû entendre parler de Périscope, l’application qui conjugue les 3 tendances digitales du moment : la vidéo, l’instantané et le mobile.

Mais outre cette rapide définition, savez-vous vraiment ce qu’est Périscope ? Et comment l’utiliser pour booster votre stratégie digitale ?

periscope-ecrans

Qu’est-ce que Périscope ?

Périscope est une application mobile rachetée par Twitter en 2015. Elle permet de diffuser en temps réel des vidéos filmées avec votre smartphone ou votre tablette. C’est ce qu’on appelle le live streaming.
L’application s’adresse à votre communauté, qui pourra suivre et commenter vos vidéos en direct et depuis le monde entier. Le petit plus : les retardataires ont également la possibilité de regarder les vidéos en replay.

Pourquoi l’utiliser dans votre stratégie social media ?

Exclusivité, transparence, proximité et interaction sont les maitres mots pour définir Périscope.
Le réseau social bénéficie donc d’avantages incontestables pour votre stratégie social media.
Aujourd’hui les internautes cherchent à être proches des marques qu’ils affectionnent, ils cherchent l’exclusivité, l’échange interactif.
Alors quoi de mieux que de la vidéo en live pour gagner en proximité avec vos cibles ?
Mais attention, il ne s’agit pas de tout partager avec votre communauté. Il faut que vos lives soient intéressants, qu’ils apportent une vraie information.

Voici donc plusieurs idées de contenus à partager avec vos cibles :

    • Faites la promotion de vos produits : c’est connu, la vidéo est bien plus parlante que la photo. Périscope vous permettra donc de montrer votre produit sous tous ses aspects.D’autre part, dans le cadre d’un lancement de produit, le réseau social vous permettra de créer du teasing et de susciter l’impatience auprès de votre cible.
    • Partagez votre actualité : avec Périscope, difficile de faire plus instantané pour partager les nouveautés de votre entreprise : les évènements à venir, vos nouvelles collaborations, etc.
    • Montrez vos coulisses : c’est un des contenus plébiscités par les fans et Périscope s’y prête parfaitement. Faites-leur découvrir la vie quotidienne de votre entreprise : vos bureaux, les procédés de fabrication de vos produits, etc.
      Votre communauté appréciera votre transparence et se sentira privilégiée.
    • Retransmettez vos évènements en direct : c’est une pratique très répandue sur Périscope. Grâce à cela vous allez permettre à votre communauté d’assister à chacun de vos évènements. Celle-ci pourra être prévenue du début du live par une notification et pourra interagir avec vous grâce au système de commentaires et de «coeurs» (équivalent au like sur Facebook).
    • Répondez en live aux questions de votre communauté : en organisant des sessions de questions-réponses vous pourrez répondre, en une seule fois, à toutes les questions de votre communauté, un gain de temps non négligeable !
    • Organisez des opérations commerciales : organiser des opérations commerciales sur Facebook ou Instagram ? Déjà vu ! En organisant un concours ou en diffusant des réductions spéciales sur Périscope vous pourrez alors vous démarquer de votre concurrence et récompenser votre communauté qui vous suit au quotidien sur le réseau social.

Il s’agit ici d’une liste non exhaustive d’idées de contenus à partager sur Périscope. Maintenant laissez libre cours à votre imagination et surtout, amusez-vous !
Si vos vidéos sont captivantes, les utilisateurs n’hésiteront pas à donner leurs avis mais aussi à les partager sur Twitter, ce qui permettra de créer de la viralité.

Comment l’utiliser ?

Sur Périscope, un smartphone (ou une tablette), un compte Twitter, une connexion Internet et un peu d’imagination suffiront pour créer des vidéos instantanées qui captiveront votre communauté.

Une fois l’application téléchargée, connectez-vous à votre compte Twitter (ou renseignez votre numéro de téléphone si vous n’avez pas de compte Twitter) et commencez à filmer ! C’est aussi simple que ça.

Les bons réflexes à avoir sur Périscope

  • Définissez votre ligne éditoriale

Comme pour tout réseau social, il est essentiel de définir votre ligne éditoriale. Qu’allez-vous diffuser ? À quelle fréquence ?
C’est à vous de le déterminer selon votre stratégie, vos moyens financiers et votre disponibilité.

  • Programmez votre live au bon moment

Les personnes qui suivront vos lives sur Périscope seront le plus souvent votre communauté Twitter. Pour programmer un live, il est donc important de prendre en compte leur habitudes d’utilisation du réseau social. C’est à vous de le définir en étudiant vos statistiques.

  • Communiquez en amont sur votre live Périscope

Pour être sûr de toucher un maximum de monde, pensez à promouvoir votre live Périscope en amont. Pour cela, partagez l’information sur les réseaux sociaux, sur votre site Internet ou dans vos e-mailings, par exemple.

  • Gérez les commentaires en direct

Pour cela, deux options s’offrent à vous :

  • Avoir un community manager qui gérera les commentaires des internautes et qui leur répondra en live
  • Récolter les commentaires, les analyser et en faire un bilan
  • Pensez à diffuser des lives fréquemment

Encore une fois, comme pour tout réseau social, la clé de la réussite est la régularité. Comme on vous le disait plus haut, pensez à définir la fréquence de diffusion de vos lives et tenez-vous y.

En conclusion, Périscope est un outil de communication récent mais qui remporte déjà un franc succès et qui a un bel avenir devant lui.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il répond à toutes les attentes des consommateurs actuels : interactivité, exclusivité et authenticité.
Ajoutez à cela sa simplicité d’utilisation, et vous verrez qu’il deviendra vite un outil indispensable à votre stratégie de communication digitale.

Périscope en chiffres

Les derniers chiffres révélés par la société datent d’août 2015 mais en disent déjà long sur le succès de l’application.

Périscope c’est :

  • 2 millions d’utilisateurs actifs chaque jour
  • 10 millions d’inscrits
  • 200 millions de Livestreams publiés depuis son lancement
  • 110 ans de vidéos publiées chaque jour

Quelques exemples de contenus Périscope :

Le Crédit Agricole invite sa communauté Twitter à vivre le Salon de l’Agriculture en direct sur Périscope.

Michel et Augustin annonce ses actualités en direct sur Périscope.

Dans le cadre de son émission, 12ème homme, Orange a proposé aux internautes de poser leurs questions à Zidane sur Périscope durant le live vidéo.

Le Grand Palais propose des visites virtuelles sur Périscope.

BMW propose à sa communauté d’assister aux moments forts du BMW Festival en direct sur Périscope.

Top

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *