10
Mar

Pourquoi faut-il passer votre site en HTTPS ?

Aaaaaaaah, une question qui revient souvent en ce moment. Et comme on est gentil, on vous donne les réponses !

Pour la sécurité des données, tout simplement

Alors oui c’est évident, mais on préfère le rappeler. Avant toute chose, si l’on vous recommande chaudement de passer votre site en HTTPS, c’est tout simplement pour garantir la sécurité de vos données et de celles des internautes. La sécurité, ça change l’internet.

Un élément de rassurance

Vous l’avez probablement déjà vu, mais certains navigateurs affichent désormais un message vert à côté de l’URL d’un site sécurisé. Forcément, c’est le genre de petit détail qui va rassurer l’internaute naviguant sur votre site, surtout s’il s’apprête à y effectuer un paiement.

À l’inverse, les navigateurs affichent pour le moment la mention « non sécurisé » en gris sur un site qui ne l’est pas. Mais attention, dans les semaines à venir ce message risque de devenir rouge. Et là, autant dire que votre taux de conversion risque lui aussi de se retrouver dans le rouge !

Différence HTTP HTTPS

Un (tout) petit avantage SEO

Autre argument qui joue en la faveur du HTTPS, Google indique explicitement accorder un très léger avantage aux sites en HTTPS. Non, ne rêvez pas, vous ne gagnerez pas en positions juste en passant votre site en HTTPS. Par contre, associé à d’autres optimisations, c’est un petit plus qui peut faire la différence.

Pour annoncer sur Google Shopping

Google l’a annoncé il y a un moment maintenant, mais il n’est plus possible de faire de campagnes Google Shopping pour un site dont les pages sensibles (paiement, identification, inscription) ne sont pas sécurisées. Si certains sites présents sur Google Shopping depuis un moment ne sont toujours pas en HTTPS, ils risquent à tout moment de voir leur compte Google Merchant Center se faire suspendre sans sommation. Quand on sait le poids que peut peser Google Shopping sur le CA d’une boutique en ligne, on peut se dire que ce n’est peut-être pas la plus brillante des idées de jouer avec le feu…

Pour créer des pages au format AMP

Enfin, dernier point important, Google exige qu’un site soit sécurisé pour créer des pages AMP (Accelerated Mobile Pages). S’il s’agit d’une technologie exploitée par peu de sites pour le moment et principalement utilisée par des titres de presse, il reste bon de le garder à l’esprit.

Voilà, voilà. Si après ça vous n’êtes pas convaincu de passer votre site en HTTPS, demandez mon 06 !

Top

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *