06
Déc

L’Illustration en webdesign :  effet de mode ou réelle nécessité ?

Véritable tendance du webdesign depuis quelques années, l’utilisation d’illustrations sur un site web est devenue de plus en plus fréquente. Remplaçant parfois totalement l’utilisation de photographies, elle permet à la fois de clarifier des informations tout en les embellissant. 

Pourquoi créer des illustrations pour son site ?

Faire le choix d’utiliser des illustrations plutôt que des photographies pour son site dépend de la thématique en question et de ce que l’on souhaite présenter aux visiteurs. De manière générale, on partira sur l’utilisation d’illustrations pour imager des éléments complexes afin de les simplifier.

Lorsque votre site internet traite de divers sujets, tous différents les uns des autres, il devient intéressant de passer par l’illustration pour garder une cohérence dans l’identité du site, tout en fournissant des explications visuelles à l’utilisateur.

Exemple : www.fishfinger.me

– Présente une agence de communication, traitant de domaines divers et variés. L’utilisation d’illustrations permet de présenter leurs différentes compétences sans utiliser d’image provenant de banques en ligne, tout en assurant une identité forte, cohérente et unique. Dans ce cas précis, l’utilisation d’illustrations devient une nécessité si l’on souhaite se montrer un maximum clair et didactique.

Elles se montrent également très efficaces dans l’utilisation de tutoriels, afin de guider l’utilisateur pas à pas, sans lui présenter une simple capture d’écran peu engageante.

D’autres manières d’utiliser l’illustration

Les illustrations d’ambiance vont englober l’expérience utilisateur autour d’une thématique bien précise, et permettre ainsi de garder le visiteur dans un univers précis. Elles sont très efficaces pour mettre en place un storytelling, et ainsi amener l’internaute à suivre une histoire et à naviguer sur le site.

Les illustrations décoratives, quant à elles, servent à appuyer une direction artistique précise, et peuvent même être mixées à de la photographie afin d’apposer un style graphique unique. Évidemment, il est préférable d’opter pour des illustrations faites sur-mesure afin que celles-ci soient parfaitement adaptées à la structure du site et à l’utilisation que l’on souhaite en faire. Par petites touches, elles apportent un vrai plus, non négligeable dans l’expérience web, comme sur le site de la carte culture: www.carte-culture.org

Niveau budget : Au-delà du besoin, le problème du coût peut rapidement se poser. Pour que des photos soient efficaces et en accord avec un univers, il vaut mieux prévoir un shooting photo, ce qui nécessite l’intervention d’un prestataire externe. Cette mise en place, bien que très efficace sur le rendu final, coûte cependant bien plus cher à mettre en œuvre, tandis que la réalisation d’illustrations sera plus longue à produire, mais plus rentable niveau prix sur le long terme.

Top

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *