10
Fév

Développeurs : les technologies à suivre en 2019 !

Vous êtes développeur et vous avez envie d’apprendre un nouveau langage ou de tester de nouvelles technologies en vogue dans le domaine ? Voici un petit rappel des technologies et des langages qui risquent bien de monter en 2019 !

Les technologies qui vont faire parler d’elles

Les technologies les plus populaires en 2018 sont sans surprise toutes celles liées au web : que ce soit le Javascript, HTML ou encore CSS. A retrouver également dans le classement les grands classiques comme Python, PHP et Ruby qui restent très populaires année après année.

Dans les langages à suivre de près en 2019 et les plus appréciés des professionnels, on trouve notamment le très récent Rust. Mis en avant par Mozilla, il est entièrement open-source et utilise une syntaxe proche du langage C. On trouve également Kotlin, développé par les équipes de JetBrains (IntelliJ, PhpStorm, etc.) qui est devenu très populaire car supporté officiellement par le géant Google pour son système d’exploitation Android. Python, toujours dans les plus appréciées, est aussi prisée du géant de Mountain View, et notamment pour beaucoup de systèmes d’IA.

On citera également deux technologies à suivre dans les mois à venir car développées et mises en avant par deux mastodontes du domaine : Go ( par Google) et Swift (par Apple). Go est présenté comme un langage facile à comprendre et donc à utilisé pour le plus grand nombre tandis que Swift, entièrement open source, est le nouveau langage d’Apple et permet de développer des applications sur tout leur écosystème, qu’il s’agisse d’IOS, macOS, tvOS ou encore watchOS, etc…

Et les environnements de développement ?

En ce qui concerne les environnements de développement, pas de grand changement majeur d’annoncé, même si les plus populaires restent ceux qui sont principalement liés au langage et au développement réalisé : IntelliJ, Xcode, Android Studio ainis que Sublime Text, Atom, etc…

A noter toutefois que l’outil le plus utilisé, tous types de développement confondu, est le très récent Visuel Studio Code de Microsoft, un outil qui combine avec brio puissance et polyvalence.

 

Top

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *