24
Mar

Coronanews #2 : dois-je continuer à communiquer ?

Le contexte actuel a chamboulé notre quotidien, notre façon de vivre, et surtout notre façon de travailler. En cette période de crise inédite, nombreuses sont les entreprises qui s’interrogent sur l’utilité de continuer ou non les actions de communication mises en place précédemment. Bien que l’idée de tout mettre en pause et d’attendre que la tempête soit passée paraisse tentante pour beaucoup d’entrepreneurs, cette option n’est cependant pas sans risque pour votre entreprise sur le court et moyen terme.

Laisser la place à la concurrence

Mettre votre communication en stand by pour une durée indéterminée, c’est tout d’abord laisser la place à la concurrence. Malgré le contexte de confinement qui touche le pays, vos prospects et votre marché restent actifs : vos clients continueront de rechercher vos produits et services.

Lorsque votre prospect effectue sa recherche en ligne, préférez-vous qu’il tombe sur vos produits, ou sur ceux de vos concurrents ? Garder une communication active et une présence digitale constante, c’est avant tout s’assurer d’atteindre sa cible en permanence et de ne pas perdre de parts de marché au profit de la concurrence.

Maintenir le contact avec votre audience

Au-delà de l’aspect offre/demande, il en va également de votre notoriété : communiquer online et offline vous permet de faire vivre votre marque et de familiariser vos futurs prospects avec vos services et votre entreprise. Couper toute action de communication pendant une durée de plusieurs semaines laissera le champ libre à vos concurrents qui auront ainsi tout le loisir de gagner le cœur de votre audience.

Autre avantage de garder une communication active, c’est que vous prendrez le pas sur les concurrents qui, eux, auront eu le réflexe de stopper leur activité et leur communication. Non seulement vous ne perdrez pas de prospects, mais vous pourriez également en gagner de nouveaux.

Communiquez avec vos prospects

Il est certain que dans ce contexte, de nombreuses entreprises rencontreront des difficultés à faire marcher leur activité tout en tenant compte des réglementations mises en place. Si l’activité de votre entreprise devait se trouver ralentie par le confinement, il s’avérera alors nécessaire de viser moyen terme : communiquez avec vos prospects et soyez transparents avec eux sur la situation, tout en leur assurant de votre disponibilité future pour répondre à leur demande.

Si le service demandé ne nécessite pas une certaine immédiateté, vos prospects ne devraient pas manquer de comprendre la complexité de la situation et certains sauront se montrer patients.

Au-delà de la crise : une opportunité de toujours s’améliorer

Ce contexte de crise ne doit pas vous faire perdre de vue les objectifs de votre stratégie de communication, les actions menées jusqu’à présents et les résultats qu’il reste à obtenir.
Si votre marché reste actif, soyez-le également. Profitez de cette situation de transition pour repenser et redéfinir votre message, adaptez votre communication à la situation et aux supports qui sont à votre disposition, et prenez le temps d’affiner votre stratégie pour obtenir des résultats et ainsi récolter les fruits de vos efforts lorsque la situation sera débloquée.

Utilisez cette période ralentie pour travailler votre référencement naturel, pour améliorer vos campagnes Google Ads, pour alimenter votre blog d’entreprise ou encore pour réfléchir à vos prochaines actions de communication.

Pensez à l’après-Coronavirus

Plutôt que de réagir sur le coup de l’émotion et dans l’instantanéité, voyez long terme et pensez à l’après-crise. A la sortie d’un confinement qui aura duré des semaines voire des mois, il est fort probable qu’un rebond économique se fera ressentir.

Lorsque le confinement arrivera à son terme et que le marché sera relancé, il ne tient qu’à vous d’être prêt à l’accueillir, contrairement aux entreprises qui n’auront pas su saisir cette opportunité et qui devront probablement repartir de quasiment zéro dans leurs actions de communication.

Top