23
Avr

My Client is Kind #3 : Keck Chimie tient à l’écologie !

Nos clients sont riches. Et beaux. Et généreux.

My Client is Kind (III) : nous avons réalisé une interview de David, PDG de Keck Chimie, afin qu’il nous parle de ses engagements écologiques.

Keck Chimie, fabricant d’adhésifs et démoulants, spécialiste des colles écologiques dans le secteur de la maroquinerie, cherche à développer une « chimie verte. »

« Les matières premières les plus saines possibles »

MCIR – Quels sont vos produits phares et pourquoi ?

Keck Dis Pren F04 est une colle aqueuse très polyvalente et donnant un collage très rapide, résistante à la chaleur et à l’humidité. Cette colle est essentiellement proposée dans le domaine de la maroquinerie et est applicable par pistolet.

Keck DIS PU F et P04 est une colle aqueuse développée pour le secteur des bracelets montres, qui ne contient pas de produits allergènes et qui peut être applicable par pistolet ou pinceau.

1702/24 SF est un agent de démoulage sans silicone en phase aqueuse, pour mousse polyuréthane double densité, donnant une excellente adhésion inter-couche. Ce produit concentré permet une dilution si nécessaire et est utilisé notamment dans le secteur de la chaussure de sécurité.

MCIR – Pour vous, que signifie développer une « chimie verte » ?

Nous utilisons les matières premières les plus saines possibles pour les hommes et l’environnement de travail et nous sommes transparents sur les informations que nous recevons de nos fournisseurs qui sont situés à plus de 95% en Europe.

La quasi-totalité de notre Recherche et Développement est tournée vers les produits en phase aqueuse, sans silicone et sans produits allergènes.

MCIR – Pouvez-vous nous en dire davantage sur vos colles écologiques ?

Nous développons des colles écologiques qui sont facilement utilisables par nos clients et où le temps de sèche est réduit au maximum. Les performances sont équivalentes voire supérieures aux colles solvantées.

Ces colles peuvent être utilisées sous forme de pinceaux, de pistolet et dans des emballages permettant de travailler proprement, efficacement et économiquement (emballage Bag-in-Box).

 

« Des produits performants, écologiques, stables et faciles à utiliser »

MCIR – Parlez-nous du « Forebio » ! Quelles sont ses qualités ?

Le Forebio est une toile de renfort entièrement biodégradable, issu de sources renouvelables et non animale, ni toxique. Nos clients, dans le domaine de la maroquinerie, l’ont notamment adopté. Nous le proposons en différentes variantes comme, par exemple, avec un côté thermo adhésif, et sous différentes épaisseurs.

MCIR – Est-ce que vos clients et partenaires partagent votre engagement écologique ?

Nos clients nous demandent de développer des produits écologiques, ne contenant pas de silicone, de produits allergènes, et, la plupart ont adapté leur process de production pour permettre l’utilisation optimale de produits en phase aqueuse. Cette mutation a été incitée par la plupart de nos clients qui souhaitent proposer des produits à la fois performants, faciles à utiliser et respectueux de l’environnement.

En ce qui concerne nos partenaires et fournisseurs, ceux-ci se trouvent à proximité géographiquement de l’entreprise et sont tous homologués REACH. De ce fait, nous sommes transparents, notamment sur nos fiches de données de sécurité, sur la nature des produits que nous utilisons.

MCIR – Concernant cet engagement pour la planète, dans quel(s) secteur(s) d’activité (parmi ceux que vous connaissez) reste-t-il le plus de progrès à faire ?

Dans le domaine des emballages, il existe à mon avis des progrès à faire. Nous travaillons actuellement avec un partenaire sur un projet d’emballage qui soit utilisable durablement sans occasionner de déchets d’emballages comme c’est le cas, pour le moment, dans notre industrie.

MCIR – Comment envisagez-vous l’avenir de Keck Chimie ?
Est-ce que le biomimétisme vous inspire ?

L’avenir de Keck Chimie est définitivement tourné vers des produits écologiques au service de nos clients.
Concernant le biomimétisme, nous avons entamé des réflexions dans ce sens. Nous travaillons avec des laboratoires et des centres de recherches, en France, qui nous apportent des axes de recherches issus de l’observation du monde des animaux et de l’environnement. Notre défi est de trouver des produits à la fois performants, écologiques, stables et faciles à utiliser. Nous travaillons chaque jour dans ce sens.

Chez My Client is Rich, nous pensons aussi que l’avenir nécessite un véritable engagement écologique. Keck Chimie nous prouve que les produits chimiques peuvent devenir « eco-friendly » et que le monde sera plus stable si chacun adhère à un plus grand respect de la planète. My Client is Green.

Top